Quel fournisseur Internet choisir pour son habitat ?

Constructeur de Maisons Individuelles & Maçonnerie Générale

Quel fournisseur Internet choisir pour son habitat ?

Aujourd’hui, l’essor des nouvelles technologies et des nouveaux services disponibles grâce à Internet, poussent les consommateurs français à chercher une connexion Internet puissante et fiable. Les quatre fournisseurs d’accès à Internet principaux proposent des offres Internet avec des options et des tarifs différents qui répondent aux nouveaux besoins des consommateurs. Nous vous livrons nos conseils pour choisir le meilleur fournisseur et la meilleure offre pour votre logement.

Pourquoi faire un test de débit ADSL ou fibre optique ?

Un test de débit ADSL ou fibre optique est un outil efficace pour mesurer la puissance de sa connexion Internet. Ce test de débit va mesurer trois données.

  • Le débit ascendant : la puissance du débit du réseau Internet qui émane de votre appareil (envoi d’une pièce-jointe)
  • Le débit descendant : la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur (téléchargement d’une pièce-jointe)
  • Le ping (Packet INternet Groper) : le temps de réponse entre deux machines sur un réseau local mesuré en micro-secondes (ms)
  • La gigue : la variation de la latence spécifique aux connexions ADSL

Vous pouvez comparer vos résultats avec le débit “promis” par votre fournisseur d’accès à Internet et si vous constatez des différences, des ralentissements inexpliqués et/ou des problèmes, vous pouvez trouver une solution avec votre opérateur ou choisir de résilier votre abonnement afin de souscrire un meilleur abonnement.

Comment interpréter vos résultats d’un test de débit ?

ExcellentTrès bonBonAcceptable
Débit descendant> 100 Mb/s50 Mb/s15 Mb/s10 Mb/s
Débit montant> 500 Mb/s300 Mb/s1,2 Mb/s< 1 Mb/s
Ping< 30 ms30 ms – 60 ms100 – 200 ms> 200 ms

Comment résilier et souscrire facilement un abonnement Internet : les horaires du service-client de Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement résilier et souscrire un abonnement Internet. Vous pouvez directement vous déplacer dans la boutique d’un fournisseur d’accès à Internet pour solliciter les services d’un conseiller ou contacter le service-client.

  • Orange : 3900
  • Bouygues Telecom : 1064
  • SFR : 1023
  • Free : 3244

Le service-client va vous permettre de traiter plusieurs types de demandes comme la résiliation d’un contrat, une question concernant la facture, la notification d’un problème sur la ligne Internet, etc. Néanmoins, comme tous les services-clients déjà existants, il existe des horaires à privilégier pour contacter le conseiller d’un fournisseur d’accès à Internet.

Les meilleurs horaires pour le service-client Free et ses concurrents sont la journée du vendredi et le samedi après-midi. Les horaires correspondant aux pauses-déjeuner seraient également à privilégier, excepté le lundi.

Comment choisir la meilleure offre Internet ?

Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres Internet avec des options et des tarifs différents selon les fournisseurs d’accès à Internet. Vous devez définir vous-même vos critères afin de trouver une offre Internet adaptée à vos besoins.

  • Êtes-vous éligible à la fibre optique si vous souhaitez y souscrire ? En effet, le déploiement de la fibre optique est progressif et tous les logements ne sont pas encore éligibles. Vous pouvez retrouver la carte du déploiement de la fibre optique sur le site de l’Arcep.
  • Souhaitez-vous une offre Double Play ou Triple Play ? Vous pouvez bénéficier d’une option “télévision” avec une offre Triple Play et d’un forfait mobile avec une offre Quadruple Play. Les offres Double Play contiennent uniquement la téléphonie fixe et Internet. Ces offres peuvent être avantageuses si vous souscrivez tous vos contrats chez le même opérateur.
  • Voulez-vous une offre avec ou sans engagement ? La plupart du temps, les contrats d’Internet vous engagent pour une période de 12 à 24 mois mais certains fournisseurs d’accès à Internet peuvent proposer des offres sans engagement.

Le tarif de l’abonnement est un critère important et vous devez savoir que le prix d’une offre Internet va dépendre des options choisies et du fournisseur d’accès à Internet.

Les box Internet Fibre au meilleur débit (1 Gb/s) au 01 janvier 2020 :

Nom et FournisseurLiveBox Up FibrePremium Fibre SFRBbox Ultym Fibre BouyguesFreebox Mini 4K Fibre
Prix par mois30,99€ pendant 12 mois puis 49,99€39€ pendant 12 mois puis 53€24,99€ pendant 12 mois puis 41,99€14,99€ pendant 12 mois puis 34,99€
Engagement12 mois12 mois12 mois12 mois
TV160 chaînes160 chaînes180 chaînesinclu : 220 chaînes
Téléphone fixeill. Fixe FR + 100 dest, Tunisie/Algérieill. Fixe FR + 100 destinationsill. Fixe FR + 110 destill. Fixe FR + 110 dest
Appels vers les mobilesill. Mob FR, DOM, USA, Canadaill. Mob FR, US, Canada/Chineill. Mob FR + Europe

Vous pouvez également vous référer aux avis-clients afin de confirmer votre choix et souscrire à une box Internet adaptée à vos besoins avec une connexion fiable et puissance et un fournisseur d’accès à Internet de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *